Coaching

Par un accompagnement basé sur des techniques de questionnement éprouvées, je vous aide à débloquer une situation où vous avez l’impression de ne plus avancer.

Que le sujet soit professionnel ou personnel ou transverse, je vous permets de traduire votre besoin en objectif et de vous mettre en mouvement pour l’atteindre.

Ce terme étant utilisé à tort et à travers, il peut être utile de refaire un point définition !

« Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne (ou un groupe/équipe) de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et /ou personnels qu’elle s’est fixés en toute autonomie. »

(Fédération Francophone de Coachs Professionnels).

Comment se déroule une séance ?
Qu'est-ce que le coaching ?
Concrètement
comment ça se passe ?

LLe coach va vous accompagner lors de la 1ere séance pour vous amener, à partir de votre situation à définir un objectif global pour l’ensemble du coaching.

Le coach ne prend jamais parti, ne juge pas, ne conseille pas, il est là pour poser des questions. Mais pas n’importe lesquelles. Des questions qui petit à petit vont vous faire sortir de votre cadre de réflexion habituel. Et finalement envisager des solutions nouvelles et créatives, lever des freins, redécouvrir des ressources dont vous n’aviez pas conscience. Vous amener à trouver vos propres solutions.

Après la première séance, un objectif global de l’accompagnement est fixé. Et chaque séance permettra de travailler un sous-objectif telle une marche supplémentaire pour s’en rapprocher.

En fonction des objectifs, le coach posera des questions et proposera des exercices pour avancer sur le thème du jour.

A la fin de chaque séance, tu te seras fixé un plan d’actions à effectuer entre 2 séances pour expérimenter et te mettre en mouvement.

Le travail se fait ainsi pendant et entre les séances.

UNE THERAPIE

Le coaching te permet de débloquer une situation en réfléchissant autrement, en explorant d’autres solutions, en levant des obstacles ou en découvrant des ressources. Il permet aussi de se mettre en mouvement. Mais il est tourné vers le futur, jamais vers le passé. Il ne répond pas à la question « pourquoi ». S’il y a souffrance il faut s’adresser à un thérapeute.

DU CONSEIL

Le coach n’est pas un consultant. L’expertise qu’il t’amène est une technique de questionnement qui te permettra d’avancer. Mais il ne propose pas de solutions et ne partage pas son ressenti ou ses opinions. C’est ton copilote mais il ne prends jamais le volant. Même s’il connait bien le domaine en lien avec ton objectif, c’est un métier différent.

Ce que le coaching n'est pas